animal
Publié le - 146 visites -

Adopter un lapin : comment s'y prendre ?

De façon générale, le lapin n’a pas l’habitude de contact avec l’humain. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner au sujet de cet animal domestique avant de l’adopter. Vous devez vous mettre en tête que les premières semaines seront très tendues. Mais avec du temps et de la patience, vous réussirez à l’apprivoiser.

Conseils pour adopter et prendre soin d’un lapin

De plus en plus, les lapins ont la cote dans les foyers. Après tout, ce sont des animaux domestiques très mignons. Si par exemple vous souffrez de solitude, la présence de ce petit compagnon vous sera utile. Mais il est important de se renseigner à propos du lapin. Qu’importe sa race, les débuts avec l’animal pourraient être difficiles. Le lapin appartient à la catégorie d’animaux qui ont du caractère et une très forte personnalité. Le changement d’environnement peut aussi les perturber, ce qui risque de rendre leur intégration encore plus pénible. C’est un animal vif, curieux, et qui est en mesure de provoquer beaucoup de dégâts.

Si alors vous tenez absolument à accueillir un lapin chez vous, vous devrez commencer par lui aménager un espace propice à ses activités. Puisque le lapin se déplace beaucoup, veillez à lui trouver un petit coin bien à lui. Éviter de vous servir d’une cage, cela n’arrange pas les choses. D’ailleurs, vous devez savoir que le lapin doit vivre au moins à deux. Il serait donc préférable de leur aménager un petit enclos. Pensez également à leur trouver des jouets pour bien les occuper. Vous pouvez en acheter sur le site https://lapins.net/.

S’accorder du temps et de la patience pour une bonne intégration de l’animal

Tous les propriétaires ne peuvent pas se procurer deux lapins pour être sûr que l’animal puisse bien s’adapter à l’environnement. Si vous en détenez un seul, il vous faudra vous armer de beaucoup de patience. Certaines races ne supportent même pas d’être touchées par l’humain. Laissez-lui donc du temps, et vous verrez que petit à petit, vous allez pouvoir porter votre lapin sans qu’il ne se mette à détaler.

Veillez également à lui offrir une bonne alimentation. Il y a beaucoup d’aliments secs sur le marché (granulés) pouvant lui convenir. Utilisez du foin, des légumes de type feuillage, et des fruits (en prenant soin de retirer les pépins et noyaux au préalable). Il en va de sa santé et son bien-être.

Les publications similaires de "Soins"

  1. 10 Sept. 2019Assurer vos animaux devrait-être une priorité1535 visites
  2. 22 Sept. 2018Les signes qui peuvent montrer que votre animal de compagnie va mourir2158 visites