animal
Publié le - 687 visites -

Les qualités recherchées chez un éducateur

Un éducateur est une personne qui éduque, le plus souvent une ou plusieurs autres personnes, en général des enfants ou des jeunes. Un éducateur doit avoir des qualités humaines évidentes dans le sens où le but de son action et de son influence est d'aider les autres à se développer, à adopter des aptitudes et des comportements, des connaissances et des compétences qui leur permettront de vivre en harmonie avec eux-mêmes et l'ensemble de leurs pairs, en harmonie avec leur environnement et leur entourage, dans le respect des règles et des lois humaines. Egalement, dans le respect de toute autre forme de vie et de compagnie.

Les qualités d'un éducateur canin

L'éducation doit être au coeur des activités humaines, des relations entre êtres humains et des rapports avec les autres êtres vivants. L'éducation se transmet et se communique. Tout éducateur passe lui-même par le stade de la formation, partie prenante cette vaste entreprise éducative. La formation éducateur canin permet de développer compétences et qualités telles que :

- Etre patient, pédagogue, psychologue, à l'écoute. Qualités que doit avoir tout éducateur quel que soit le cadre, le public, et le domaine où il exerce.

Le rôle d'un éducateur canin est d'apprendre au propriétaire d'un chien qui le sollicite, des attitudes, des consignes, un savoir-être et un savoir-faire dans l'éducation canine. Son travail consiste d'une part à aider les propriétaires à éduquer leur chien et d'autre part à prendre en main le chien notamment en cas de problèmes comportementaux.

- Il doit être passionné par le monde canin et bien sûr aimer les chiens. Ses études et son diplôme lui permettent de connaître l'anatomie canine, les différents comportements en groupe, les différentes races, les rapports de dominance et de hiérarchie, etc.
Le travail de l'éducateur canin consistant à donner aux maitres les clés pour qu'ils prennent en main eux-même et avec succès, l'éducation de leur animal de compagnie, il doit posséder le goût du dialogue, de la communication, de la persuasion. Egalement faire preuve de diplomatie, de psychologie et de pédagogie.

Les publications similaires de "Education"

  1. 14 Fév. 2017Quel collier anti aboiement choisir : électrique ou ultrason ?729 visites
  2. 17 Avril 2015Nous nous déplaçons pour nous occuper de vos animaux aquatiques2307 visites